Pour le public

Documentation 

Vous souhaitez approfondir vos connaissances sur les troubles psychiques. Le réseau Transition vous propose une sélection de supports/médias validés par des professionnels de santé.

Premiers épisodes psychotiques – Un guide d’information proposé par le CAMH, un établissement de santé canadien, visant à renseigner les personnes qui vivent un premier épisode psychotique et les familles sur la maladie, son traitement et le processus de rétablissement. Une meilleure connaissance des signes et symptômes de la psychose favorise le dépistage précoce et un traitement approprié, améliorant ainsi le rétablissement à la suite de l’épisode psychotique. (Ce document étant canadien, il est important de prendre en compte les spécificités du système de santé du pays).

Vidéos

Après l’hiver – Une histoire vécue sur le traitement de la schizophrénie

Quentin a reçu le diagnostoc au Canada à l’adolescence. Il est la preuve vivante qu’avec le bon traitement, il y a de l’espoir pour les personnes atteintes de schizophrénie.

Séminaire ComPaRe – Le Pr M-O Krebs répond à vos questions à propos de la schizophrénie

Pr M-O Krebs est psychiatre, enseignant-chercheur et chef du pôle PEPIT dédié à l’intervention précoce au GHU Paris. Elle coordonne le RHU Psycare depuis le 1er janvier 2020.

Vivre avec la schizophrénie – le speech de Lucille – Lucille est atteinte de schizophrénie. Loin des clichés sur le dédoublement de personnalité, un témoignage poignant pour détigmatiser cette maladie.

Déstigmatiser la schizophrénie – le speech de Nathan – Nathan est schizophrène paranoïde, il témoigne pour destigmatiser et dédramatiser la maladie.

Interview de Dr J-V Blanc – 5 clichés sur les troubles psychiques dans les films. La folie du Joker, le dédoublement de personnalité de Natalie Portman dans Black Swann… Etudier la représentation des troubles psychiques dans la pop culture, voila l’analyse réalisée le psychiatre Jean-Victor Blanc.

Interview de Dr Julie Bourgin- Duchesnay – Le Collectif Schizophrénie propose une interview de J.Bourgin Duchesnay, psychiatre  au sein du pôle CEPIA, CH Orsay, spécialiste de la prise en charge précoce des adolescents et jeunes adultes. Après un rappel des premiers signes de schizophrénie, Dr Bourgin délivre des messages clés pour aider le jeune à entrer dans un processus de soin.

Liens utiles

Dossier d’information INSERM – Schizophrénie, intervenir au plus tôt pour limiter la sévérité des troubles –  L’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale, en collaboration avec Pr Marie-Odile Krebs, directrice de recherche à l’Inserm (unité 1266, Institut de Psychiatrie et neuroscience de Paris) et chef de pôle au sein du Groupement hospitalier universitaire psychiatrie et neurosciences de Paris, à l’hôpital Sainte-Anne a réalisé un dossier d’information dédié à la schizophrénie.

Accompagnement des troubles « dys » –  Un site ressources pour les enseignants et les parents d’enfants « dys » créé par Frédéric Plessiet et administré par Caroline Bouzit.

Fondation Santé des Etudiants de France  –  La fondation a pour mission essentielle de permettra à des jeunes malades de bénéficier de soins médicaux tout en leur donner la possibilité de poursuivre efficacement leurs études universitaires ou leur scolarité.

Fédération Française Anorexie Boulimie  –  La fédération française Anorexie Boulimie (FFAB) est une association qui regroupe des spécialistes du dépistage, du diagnostique, de la prise en charge, du traitement et de la recherche sur les troubles du comportement alimentaires (TCA), ainsi que des représentants des fédérations et associations de familles et d’usagers.

Triple P – Programme de parentalité positive  –  Triple P est un programme de soutien à la parentalité positive; Il offre des formations en ligne à suivre au gré des envies.

Addict’Aide  –  Addict’Aide est un site issu du Fonds Actions Addictions, un site complet et didactique pour aider les malades, améliorer les réponses et développer les projets innovants en lien avec l’addiction.

Ma famille de ouf  – Rédigé par une psychologue formée aux prises en charge familiale, ce blog, destiné à l’usage des familles et des proches de personnes atteintes de schizophrénie vise à aider à  mieux vivre avec un proche malade .

Nos partenaires

Newsletter

 

S'abonner à la newsletter :

Protection des données
Voir nos mentions légales